La dépression, cause et conséquence de l'obésité

De nombreuses conséquences psychologiques peuvent être imputables à l'obésité. Outre un repli sur soi dû à un sentiment d'exclusion et d'incompréhension, une diminution des liens sociaux et un rejet de son corps, la dépression semble être une conséquence sérieuse … surtout chez les femmes.

"25% des femmes obèses sont en dépression"

En effet, une étude réalisée aux États-Unis, via des questionnaires. Ces questionnaires ont permis de calculer le score de dépression de chaque personne ayant accepté de répondre. Ainsi si chez les hommes il n'existe pas de lien significatif entre l'obésité et la dépression (16% des sujets obèses sont déprimés contre 19% des sujets sans excès pondéral), chez les femmes, la tendance s'inverse. En effet, 25% des femmes obèses ou en surpoids sont en dépression contre 14% des femmes de poids normal.
"Hommes et femmes inégaux face à la dépression"
Ce lien pourrait en plus être appuyé par d'autres éléments qui « différencient » les hommes et les femmes obèses de cette étude : elles ont un niveau d'étude inférieur mais souffrent surtout des conséquences physiques directes liées à leur surpoids. La dépression féminine serait en outre accentué par la présence de maladie et par une diminution du tissu social.



"Obésité et dépression : un cercle vicieux"
L'obésité a donc des conséquences physiques certes, mais aussi psychologiques importantes.
L'obésité n'est pas uniquement la cause de la dépression mais peut se révéler en être une conséquence : quand les gens grossissent, ils dépriment et quand ils dépriment, ils prennent du poids et ont du mal à le perdre : un cercle vicieux. Ainsi les personnes obèses ont un risque 55% plus élevé de devenir dépressif tandis que les personnes dépressives ont un risque 58% plus élevé de devenir obèse d'après une étude hollandaise.

Par K.B.

0 commentaires:

Copyright © 2009 - OOPS - is proudly powered by Blogger
Smashing Magazine - Design Disease - Blog and Web - Dilectio Blogger Template